INSTALLATION PV
Les modules sont intégrés dans la toiture pour bénéficier des tarifs d'achat les plus avantageux, conformément à la réglementation française
Bilan énergétique
Dans notre région, et pendant toute la durée de sa vie (plus de 30 ans) le module photovoltaïque produira plus de 20 fois l’énergie qu’il a fallu dépenser pour le fabriquer. Il lui faudra seulement un an et demi pour rembourser sa « dette énergétique » ou « énergie grise » (c’est à dire, la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication, son transport et sa mise en place). Cette durée tend à se réduire avec les progrès des processus industriels.
L’énergie grise d’un capteur solaire thermique (chauffe-eau solaire) est encore plus faible qu’un module photovoltaique et sa production énergétique annuelle (en KWh) est plus grande. Par conséquent, il remboursera sa dette énergétique en quelques mois seulement.
Votre projet
Un projet naît souvent de la volonté d’un propriétaire d’équiper une surface de panneaux photovoltaïques. Une fois celle-ci identifiée, il importe de se faire une première idée de la puissance électrique que l’installation peut représenter et de la quantité d’énergie qu’elle produira chaque année.
À l’inverse, si la démarche du porteur de projet consiste à rechercher des surfaces dans le cadre d’une opération de prospection, alors il établira une liste préalable de critères, parmi lesquels les surfaces minimum et maximum recherchées en fonction de la puissance cible, leur orientation et éventuellement la localisation du site afin d’atteindre un seuil minimum de production par unité de puissance.